« Les utilisations du maïs sont dynamiques »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer s’est réuni le 8 décembre et a ajusté ses estimations des bilans français 2021-2022 pour les céréales par rapport à novembre.
C’est du côté du maïs grain que les évolutions les plus importantes sont à relever. La révision de la production de maïs grain est notable (+ 545 000 tonnes) et fait suite à un transfert de surface de maïs ensilage vers du maïs grain. Elle est estimée à 14,2 millions de tonnes. La collecte est également revue en hausse, mais à ce stade dans une moindre mesure (+ 239 000 tonnes), avec un potentiel d’augmentation encore considéré comme important par les services territoriaux de FranceAgriMer. Elle s’établirait à un peu plus de 12 millions de tonnes, et les disponibilités à 14,3 millions de tonnes. En face, les utilisations sur le marché national sont relevées à 6,8 millions de tonnes, portées notamment par une hausse dans le secteur de l’alimentation animale à 3,2 millions de tonnes (+ 100 000 tonnes).
La disponibilité et la compétitivité du maïs par rapport aux autres céréales fourragères dynamisent également les prévisions de ventes vers l’Union européenne. Elles sont révisées à la hausse de 100 000 tonnes, à près de 4,9 millions de tonnes. Les exportations vers les pays tiers, notamment le Royaume-Uni, pourraient progresser à près de 600 000 tonnes. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :